Règlement intérieur de la  Gymnastique Volontaire

de Castelnau de Médoc

 

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres : dirigeants, animateurs et licenciés de l’association. Toute adhésion à l’association suppose l’acceptation et le respect du présent règlement.

 

Art 1 : inscription et admission

Les personnes désirant adhérer devront remplir une fiche d’inscription comprenant leur identité, leur date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse mail. Elles auront connaissance du règlement intérieur. Pour les adhérents de moins de 18 ans, une autorisation parentale sera exigée. Les formulaires d’inscription et le certificat médical seront remis exclusivement aux membres du bureau élus à l’Assemblée Générale. Pour des raisons de sécurité, la présence de toute personne étrangère à la G.V. (adulte ou enfant) ne peut être acceptée. Ne peuvent participer aux séances que les personnes dûment inscrites, ayant procédé à toutes les formalités administratives citées précédemment. Toute personne participant au cours et n’ayant pas réglé sa cotisation après ses 2 séances d’essais (ne concerne que les nouveaux adhérents) se verra refuser l’accès à ce cours. - L’inscription se fait pour la saison de septembre à juin. - Deux essais gratuits sont proposés aux nouveaux adhérents. - La cotisation adulte donne droit à l’accès illimité à tous les cours adultes. Toutefois, le bureau se réserve le droit de limiter l’accès à certains cours pour des raisons de sécurité sanitaire. Les enfants sont acceptés à partir de 13 ans avec une autorisation parentale.

 

Art 2 : cotisation

La cotisation est due en totalité en début d’année scolaire (septembre) et est obligatoire pour toute personne désirant pratiquer la Gymnastique volontaire au sein du Club. Possibilité, mais uniquement en début d'année, de s'en acquitter par trois chèques, qui seront encaissés avec un décalage de 30 jours (octobre, novembre, décembre). Il est impératif que les 3 chèques soient remis en même temps, et datés du même jour. En cas d’abandon en cours d’année et selon le motif, le remboursement pourra être étudié. Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation pour l‘année dont le montant est fixé par le bureau de l’Association lors de l’assemblée générale. Cette cotisation inclut le montant de la licence fixée par la FFEPGV. Les chèques ANCV Sport et chèques-vacances ne sont pas acceptés.

 

Art 3 : certificat médical

Pour tout nouvel adhérent, le certificat médical annuel de non contre indication est obligatoire pour la pratique de la Gymnastique Volontaire. Il concerne tous les licenciés adultes et mineurs. Le certificat médical sera remis à l’association au dépôt du dossier d’inscription complet. Pour un renouvellement de licence d'une fédération sportive (et cela pendant 3 ans), il faudra remplir le Questionnaire de santé “ QS-SPORT publié par l’arrêté du 20 avril 2017. Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive. NB : Les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié. Si vous avez répondu NON à toutes les questions : Il n’y aura pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez, selon les modalités prévues par la fédération, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence. Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : il faut fournir un certificat médical. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné.

 

Art 4 : tarifs particuliers

Un tarif préférentiel est pratiqué pour les mineurs entre 13 ans et 18 ans et lors d’adhésions multiples au sein d’une même famille (même adresse).

 

Art 5 :

Pour des raisons de sécurité, les enfants non licenciés ne sont pas admis aux cours proposés par l’association.

 

Art 6 : déroulement des cours

Les cours sont dispensés dans des locaux appartenant à la municipalité. Le planning hebdomadaire est fixe et établi par le comité directeur en début de saison. Il est consultable sur le site de l’association gymcastelnau.jimdo.com. Il est demandé à chaque adhérent de respecter les horaires des cours et d’éviter les retards qui peuvent perturber le bon déroulement des cours. Afin que les cours se déroulent dans de bonnes conditions, les enfants des adhérents ne sont pas acceptés dans les cours que l’association propose (même pour effectuer un essai). Pour le bien être de chacun, chaque membre devra avoir un comportement correct, ne pas perturber les cours par des bavardages excessifs et mettre son portable sur silencieux. Une tenue vestimentaire adaptée au sport est conseillée. Des chaussures réservées à l’usage en salle sont exigées.

 

Art 7 : matériel à disposition des adhérents

Le matériel nécessaire à la pratique de la gymnastique, propriété de l’Association, est entreposé dans le local de la salle de gym prévu à cet effet et dont la clé est remise aux animateurs ainsi qu’à certains membres du bureau. Ce matériel est mis à disposition par l’animateur  en début de cours, et rangé tel qu’il a été trouvé en fin de cours. Il faut veiller au respect des consignes de l’animateur lors de son utilisation. Il est demandé à chaque adhérent d’avoir son tapis personnel pour des raisons d’hygiène.

 

Art 8 : vacances scolaires

L’association se réserve la possibilité de mettre en place des séances pendant les vacances scolaires en fonction du calendrier et de la disponibilité des locaux et des animateurs.

 

Art 9 : Assemblée Générale

Elle a lieu une fois par an. La date est fixée par le Comité Directeur et a lieu dans une salle de la commune. Cette date est communiquée par affichage et par convocation écrite (courriel). Tout membre de l’Association peut demander l’inscription de questions à l’ordre du jour. L’assemblée peut délibérer sur d’autres questions non inscrites à l’ordre du jour.

 

Art 10 : bureau et comité directeur

Tous les membres du bureau et comité directeur sont bénévoles. Ils sont élus en assemblée générale. Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, et d’un vice-président, d’un trésorier adjoint et d’un secrétaire adjoint. Le comité directeur comprend les membres du bureau et d’autres membres adhérents de la section. L’effectif total du comité directeur ne doit pas dépasser 12 personnes. La fonction des membres du comité directeur est d’aider au bon fonctionnement de la section. Des réunions sont organisées à cet effet. Chaque membre du comité directeur doit participer au moins à 2 réunions annuelles.

 

 

Art 11 : exclusion

L’association se réserve le droit d’exclure tout adhérent qui dérogerait aux règles de sécurité et de civilité et perturberait ainsi le bon déroulement des séances de Gymnastique Volontaire.

 

Article 12 : approbation du règlement

Le présent règlement, voté par l’association de la Gymnastique volontaire, sera affiché dans la salle de gym et sur le site de l’association. 

 

Castelnau, le 23 août 2021 

La Présidente, 

Y. ROCHEL 

                                                                            Yasmina ROCHEL